Symposium Art Mural 2015

La 2e édition du Symposium Art Mural Sherbrooke se proposait de réaliser, durant l’événement, dix nouvelles œuvres murales composées d’une variété de créations artistiques en tous genres. Elles ont été réalisées sur place par des artistes de renommée locale, nationale et internationale. Durant les trois jours du Symposium, une panoplie d’activités ont été offertes au public afin de rendre ce Symposium au sommet de la créativité urbaine.

La 2e édition s’est annoncée encore plus créative avec de nouvelles activités d’animation et la participation du grand public qui ont fait partie intégrante des activités au programme.

THÉMATIQUE : LA COMMUNAUTÉ

Le mot communauté représente bien l’arrondissement de Lennoxville : bilingue, solidaire et harmonieux. Une collectivité historique et culturelle jouissant de façon indivise d’un patrimoine commun, une communauté humaine fondée sur le partage et l’appartenance qui donne place à une communauté active composée de plusieurs organisations rassembleuses : scolaires, sportives, artistiques, musicales, de jeunes, d’aînés. Cette communauté est enrichie par la participation et l’entrepreneuriat volontaire, il y existe une gamme de services communautaires bénévoles. Le lien communautaire de Lennoxville réfère à la communication qui comporte discernement et sagesse, qui appelle à l’humilité sincère et au respect mutuel.

Artistes muralistes

Dominique Antony

www.peinturemurale.com

Titre de l’oeuvre : Le sens de la communauté 

Devant l’isolement, la solitude, l’adversité et la violence, le sens de la communauté, de l’intérêt commun et du partage est privilégié. Respect mutuel, respect de la nature, du bien commun, du vivre ensemble. Communauté de vie, rencontre, affinité, entente. La nature est notre environnement, notre milieu…

lire plus

Wen2

www.wenweb.wix.com/wen2

Titre de l’oeuvre :  La ville flottante

Wen2 nous plonge dans la communauté de Lennoxville grâce à une multitude d’îles flottantes liées les unes aux autres. C’est une vision onirique d’un monde autarcique, ouvert sur l’extérieur grâce aux ponts, aux voies ferrées, aux câbles de communication. Par cette œuvre, wen2 nous emmène dans un voyage imaginaire…

lire plus

Marat Morik Danilyan

www.carhartt-gallery.com/en/509/Morik

Titre de l’oeuvre :  Communauté

La notion de communauté me rappelle celle du travail d’équipe. Si tous les membres d’une équipe s’acquittent de leurs tâches, l’équipe traversera le temps. La même chose s’applique dans une communauté. On a tous diverses expériences dans différents domaines, mais en collaborant de façon intelligente et en poursuivant des buts précis…

lire plus

Phillip Adams

www.phillipadams.com

Titre de l’oeuvre : Un peuple de survie et de rétablissement

La murale « Résilience » a été inspirée des gens de Lennoxville et de leur volonté de survivre, de se rétablir et de persévérer à la suite des fréquentes inondations qui se produisent à la confluence des rivières Saint-François et Massawippi. À un endroit fréquemment inondé près de l’Université Bishop’s, une personne avance seule vers nous…

lire plus

Voro

www.voro.over-blog.com

Titre de l’oeuvre : La rencontre des générations

Voro a toujours aimé raconter des histoires à travers ses images et faire vivre les personnages qui les habitent. Le thème de cette année, la communauté, lui permet d’illustrer le rapprochement social et la rencontre des générations d’hier et d’aujourd’hui. Sa murale représente, en arrière-plan, un paysage typique de Sherbrooke…

lire plus

Zek One de A’shop

www.ashop.ca

Titre de l’oeuvre : Les racines de notre futur

Notre culture, notre éducation et notre économie sont les piliers qui enracinent notre communauté. C’est sur les institutions telle l’Université Bishop’s que nos communautés sont bâties, et c’est par les liens tels les chemins de fer de jadis qu’elles sont maintenues. Deux symboles de prospérité et de progrès….

lire plus

Kevin Lombarte  Loncle

www.artstation.com/lombarte

Titre de l’oeuvre :  School bus

L’idée de cette murale est de réunir deux vecteurs de la vie en communauté, l’école et le transport en commun, à travers le school bus. Avant même d’entrer à l’école, cet espace est un lieu d’échange et de rencontre pour les enfants, peu importe leur origine sociale ou culturelle…

lire plus

Sandra Tremblay

www.sandratremblayartiste.com

Titre de l’oeuvre : Regards et jeux dans l’espace de Lennoxville

L’œuvre met en relation les arts (littérature, musique, cinéma) et la culture avec l’histoire de Lennoxville : vache creuse (ferme laitière, ferme expérimentale), horloge de la bibliothèque au centre-ville (montre ronde), vitrail de la porte (religion anglicane). La scène est un décor factice…

lire plus

Denis Palmer

www.artistes.haut-saint-francois.qc.ca/artistes/denis-palmer

Titre de l’oeuvre :  Les barbiers de Lennoxville

Denis a choisi de représenter, dans sa murale, le barbier de Lennoxville, soit Terry Beattie, qui a pris sa retraite le 17 juillet 2015 après 50 années de travail. Son père, Tom, avait fait la même chose avant lui et pendant quelques années, ils ont travaillé ensemble…

lire plus

MURIRS, les murales de Sherbrooke

www.murirs.qc.ca

Titre de l’oeuvre : La communauté de Lennoxville

Cette murale est une représentation amusante de quelques personnages et d’éléments historiques de Lennoxville, dont des objets que l’on retrouve au Musée Uplands. Le choix difficile des personnages et des objets a nécessité plusieurs rencontres d’un comité…

lire plus

Share This