SYMPOSIUM ART MURAL 2014

 

Le 1er Symposium Art mural Sherbrooke se proposait de réaliser, durant l’événement, 10 nouvelles œuvres murales composées d’une variété de créations muralistiques et artistiques en tous genres. Elles ont été réalisées sur place par des artistes de renommée locale, nationale et internationale. S’ajoutaient à cet événement plusieurs animations grand public telles que des expositions et activités d’art de la craie et d’art mural auxquelles étaient conviés à participer les amateurs, petits et grands.

Le Symposium d’art mural de Sherbrooke aura permis aux visiteurs et même aux résidents de Sherbrooke de découvrir et redécouvrir les sites emblématiques de la ville et d’admirer ces œuvres publiques. Ce 1er Symposium Art mural Sherbrooke a ainsi permis à Sherbrooke de s’affirmer comme référence de l’art mural au Québec. Les artistes, et plus largement les professionnels de la culture, ont pu s’approprier cette forme festivalière.

Le 1er  Symposium Art Mural Sherbrooke fut un succès avec quelque 5000 visiteurs.

ARTISTES MURALISTES

Adèle Blais

www.adeleblais.com

Titre de l’oeuvre : Confiance

Cette murale représente l’union entre deux danseuses malgré le fait qu’elles soient différentes. Leur pose évoque la tendresse, la communion et l’invitation à se tenir peu importe la situation. Leurs mouvements se répondent et sont, en quelque sorte, le miroir de l’autre. C’est une invitation à s’aimer malgré les différences… 

lire plus

Charlie Johnston

www.vaultgallery.ca

Titre de l’oeuvre : Remaping nous

L’idée de cette murale est basée sur l’expérience de l’artiste lors de la réalisation d’une murale collective avec les élèves de l’école de sciences Langevin à Calgary. Le groupe était caractérisé par une diversité multiculturelle et multinationale. Chaque membre du groupe, l’esprit ouvert, ont su créer un monde ensemble…

lire plus

Gene Pendon

www.freshpaintgallery.ca/audio/details/gene-pendon

Titre de l’oeuvre : Cohésion idéologie remix

Cette murale est une interprétation fantastique et ludique de l’idéologie de cohésion (Cohesion Ideology). Cette idéologie est illustrée en tant que destination « kitch » ; l’entrée élégante d’une sorte de disco asiatique de style « Resort Oasis » sous les étoiles. L’idée de cohésion est représentée par des sphères brillantes maintenues ensemble…

lire plus

Julien Seth Malland

www.globepainter.com

Titre de l’oeuvre : Aequilibrium

Cette murale a plusieurs niveaux de lecture. Elle parle de notre jardin intime que nous devons sans cesse cultiver pour pouvoir s’ouvrir aux autres, de notre devoir de protéger notre environnement pour notre propre bien-être et de la nécessité d’équilibre dans notre vie dans nos rapports avec la nature…

lire plus

Steffen Junemann

www.sj-art.com

Titre de l’oeuvre : Global Desire

Lors de la réalisation de cette œuvre, une des premières considérations de l’artiste était de ne pas aborder le sujet de la paix en solitaire, mais en s’entourant. Il a donc invité les étudiants de l’école Edith Stein (Allemagne) à s’impliquer dans l’œuvre. Cette œuvre peut être interprétée sur plusieurs niveaux…

lire plus

Ultra Nan

www.ultranan.com

Titre de l’oeuvre : Crocus

Cette murale représente l’espoir d’un monde meilleur. Le personnage anonyme semble être sur une planète au milieu de l’espace. À ses pieds, on retrouve un crocus ; fleur qui symbolise l’espoir. Le personnage l’arrose, il souhaite le voir fleurir et s’épanouir. L’œuvre est traitée à la façon d’une bande dessinée par le choix des couleurs…

lire plus

Hassan Amraoui

www.hassaneamraoui.com

Titre de l’oeuvre : Danse de mémoire

Cette murale représente des personnages inspirés des Touaregs en plein mouvement, avec des signes et des symboles illustrant différentes cultures. Les couleurs éclatantes évoquent la joie et la richesse qui existent en Amérique du Nord. Le lien entre les signes et les personnages exprime le rêve des peuples et des individus…

lire plus

Dominique Desbiens & Bruno Rouyère

www.dominiquedesbiens.com

Titre de l’oeuvre : La fleur de vie

Cette murale représente l’espoir d’un monde meilleur. Le personnage anonyme semble être sur une planète au milieu de l’espace. À ses pieds, on retrouve un crocus ; fleur qui symbolise l’espoir. Le personnage l’arrose, il souhaite le voir fleurir et s’épanouir. L’œuvre est traitée à la façon d’une bande dessinée par le choix des couleurs…

lire plus

Éric Godin

www.ericgodin.com

Titre de l’oeuvre : Ensemble

Cette murale représente le mot « ensemble » : un mot si léger à dire et si lourd de conséquences, un mot aussi important que « liberté ». Un mot qu’il ne faut jamais oublier. Nous ne sommes jamais seuls lorsque nous sommes ensemble. Construit d’individus de toute provenance, de toute couleur, notre « ensemble » se doit d’être inclusif et ouvert…

lire plus

MURIRS, les murales de Sherbrooke

www.murirs.qc.ca

Titre de l’oeuvre : Humanité

Cette murale représente une fenêtre ouverte sur le monde. Elle illustre certains personnages qui ont consacré leur vie au nom de la charité, de la justice et de l’égalité, comme Martin Luther King, Mère Theresa, Mandela et Mahatma Gandhi. Plusieurs symboles sont représentés dans cette oeuvre…

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This