Titre de l’oeuvre: Humanité

Réalisation: 2014

Cette murale représente une fenêtre ouverte sur le monde. Elle illustre certains personnages qui ont consacré leur vie au nom de la charité, de la justice et de l’égalité, comme Martin Luther King, Mère Theresa, Mandela et Mahatma Gandhi.

Plusieurs symboles sont représentés dans cette œuvre. On y retrouve une fillette, représentant l’espoir et l’avenir, essayant d’attraper son ballon si fragile.

Emplacement:  128 rue King Est, Sherbrooke

128 rue King Est, Sherbrooke

Présentation de l’artiste

M.U.R.I.R.S (Murales Urbaines à Revitalisation d’Immeubles et de Réconciliation Sociale), organisme à but non lucratif ayant pour mission de promouvoir la valorisation du milieu en produisant des œuvres murales et en favorisant le rapprochement social, a vu le jour en 1999. M.U.R.I.R.S a réalisé, dans une première phase, un circuit de murales extérieures valorisant le caractère propre du lieu où elles se trouvent et orientées sur leur histoire. Il s’agit d’inscrire des tableaux architecturaux dans la vie quotidienne, rendant ainsi hommage aux générations précédentes et aux créateurs actuels. Ceci à l’intérieur d’un circuit touristique qui valorise l’art, l’histoire et la culture de Sherbrooke.

Le projet collectif de M.U.R.I.R.S. rejoint les facettes socioculturelles et touristiques de la communauté sherbrookoise, car il est conçu et réalisé par et pour les citoyens dans toute sa pérennité et dans la réappropriation de ses racines. Le rôle artistique de ces murales est de stimuler, chez le simple passant, une réappropriation de l’espace urbain. Le réconciliant ainsi à son histoire, il est un outil de sensibilisation, une porte d’entrée sur la culture de la région.

Les murales sont accessibles 24 heures par jour, 365 jours par année, comme attractions continues. Ce qui favorise ainsi la mise en marché de la destination Sherbrooke : la Reine des Cantons-de-l’Est. Sherbrooke, la Reine de l’art mural au Québec, mur à mur d’art d’histoire et de culture.

Pin It on Pinterest