Dominique Antony

Titre de l’oeuvre: Le sens de la communauté

Réalisation: 2015

Devant l’isolement, la solitude, l’adversité et la violence, le sens de la communauté, de l’intérêt commun et du partage est privilégié. Respect mutuel, respect de la nature, du bien commun, du vivre ensemble. Communauté de vie, rencontre, affinité, entente.

La nature est notre environnement, notre milieu.À travers le paysage, la nature est notre référence première, notre ressource, le cycle de nos vies s’y déploie, sa dimension nous dépasse. Communauté humaine, intellectuelle, culturelle, scientifique, économique, écologique, historique, géographique, animale, végétale.

Emplacement:  74 rue Queen, Sherbrooke

Présentation de l’artiste

Dominique Antony est né à Strasbourg où il a passé son enfance et fait ses études jusqu’au bac qui, dit-il  « m’a délivré pour toute la vie du poids et de l’exigence des institutions.”

Dominique Antony est autodidacte: « L’autodidacte n’a rien appris quand il fallait apprendre, mais l’autodidacte apprend ce qu’il veut et quand il veut. »

Il a travaillé dans le dessin animé chez Albert Champeaux où il dessinent les animateurs des films de Paul Grimault et Jacques Prévert (la Bergère et le ramoneur, le Voleur de Paratonnerre, le Roi et l’Oiseau). C’est à cet endroit qu’on y fait du dessin animé, des films d’animation, du trucage, de la pub. Dominique Antony y apprend, sur le tas, tous les métiers, assistant, accessoiriste, monteur (images et sons en 35 mm). Ensuite, il se tourne vers le cinéma et la télévision, y devient accessoiriste, ensemblier puis décorateur. Il participe à toutes sortes de films, de petits budgets, marginaux, télé-films, variétés, films d’auteurs et jusqu’à une palme d’or à Cannes (Le Tambour, le film de Volker Schlöndorff). Suite à un film, un client lui demande de décorer son hôtel particulier, il y travaille pendant  plus d’un an : peintures murales, trompe-l’oeil, plafonds peints, des audaces de décor.

Après avoir travaillé plusieurs années pour le cinéma, guidé par la recherche et la passion, la fascination des nuages et de l’eau, la magie de l’anamorphose, de la géométrie et de la perspective, il aborde la peinture murale et s’y consacre depuis plus de trente ans. L’aventure de la peinture murale commence; France, Europe, Australie.

Présentation de Dominique Antony

Présentation de l’artiste Dominique Antony qui a conçu une des 10 murales lors du Symposium Art Mural Sherbrooke 2015.

Pin It on Pinterest