CHLT-TV 50 ans à notre image

Dimensions: 120 pieds par 35 pieds

Réalisation: 2006

La murale « CHLT-TV, 50 ans à notre image » souligne le 50e anniversaire de la station de télévision CHLT-TV (télé 7), où une trentaine de personnages du domaine culturel des cinquante ans de la chaîne se seraient réunis pour célébrer. On retrouve notamment des personnalités qui ont travaillé à CHLT-TV, mais aussi des célébrités originaires de la région du domaine des arts visuels, de la danse et de la musique. Les personnalités illustrées ont su se démarquer de façon locale, nationale et même internationale.

L’entrée de la salle fictive de la bâtisse où se seraient réunies les célébrités, est inspirée de l’architecture d’influence art déco de l’édifice du Séminaire de Sherbrooke et l’auditorium Saint-Charles, créé en 1950 par les architectes Poulin.

Emplacement:  222 rue Frontenac, Sherbrooke

222 rue Frontenac, Sherbrooke

1. Northrop Frye

(1912-1991) LITTÉRATURE

Né à Sherbrooke. Écrivain, détenteur d’une maîtrise en littérature anglaise à Oxford, a publié plus d’une cinquantaine de titres, traduits dans plusieurs langues dont Le grand code et Pouvoirs de l’imagination.

2. Maurice Savoie

(1930-). MÉTIERS D’ARTS

Né à Sherbrooke. Étudie à l’école du meuble de Montréal sous les grands maîtres de la céramique. Débute sa carrière en 1951 à Sherbrooke où il donne des cours de céramique.

Lauréat du prix Saidye-Bronfman le plus important dans les métiers d’art au Canada. Lauréat du prix Paul-Émile-Borduas le plus prestigieux du Québec dans le domaine des arts..

1. Aline Desjardins

(1935- ) ANIMATION

Journaliste, animatrice. A travaillé d’abord à la radio de Sherbrooke pendant six ans.

 

2. Alfred DesRochers

(1901-1978). LITTÉRATURE

Né à Saint-Élie D’Orford. Entre au journal La Tribune en 1925. Il est le fondateur et l’animateur du Mouvement littéraire des Cantons-de-l’Est

3. Frédéric (Louis-Gilles Doyon)

Né à Scotstown. Diplômé en arts de l’Université Sainte-Anne de Pointe-de-l’Église en Nouvelle-Écosse en 1959.

4. Clémence Desrochers

Née à Sherbrooke. Fille du poète Alfred DesRochers. Poète, fabuliste, dramaturge, auteure, interprète, comédienne, monologuiste, philosophe, animatrice.

5. Georges Nakash

Né à Mardin dans l’ancienne Mésopotamie. Arrive en Amérique en 1913 s’installe à Sherbrooke en 1918. Devient le photographe de la bourgeoisie sherbrookoise et régionale.

6. Jean-Luc Mongrain

Animateur d’affaires publiques à la radio et à la télévision depuis 1974. En 1986 animait l’émission hebdomadaire l’«Heure Juste» sur les ondes de Télé 7 à Sherbrooke.

7. Louis N. Audet

(1881-1971) ARCHITECTURE

Établit son bureau à Sherbrooke. Maître d’oeuvre de nombreux édifices religieux et civils au Québec et dans l’est du Canada : la Cathédrale et l’Archevêché de Sherbrooke, la Basilique Saint-Anne-de-Beaupré, les cathédrales de Moncton et de Bathurst.

11. Pierre Gobeil

(1938-2006). THÉÂTRE

Avec Roger Thibault, professeur au Séminaire et metteur en scène, quatre étudiants, dont Pierre Gobeil, fondent la troupe de l’Atelier en 1960. Il remplit de nombreux rôles à la télévision et au cinéma.

10. Monseigneur Maurice O’Bready

(1901-1970)

A étudié au Séminaire Saint-Charles et au Grand Séminaire de Montréal. Ordonné prêtre en 1926, fut professeur, directeur du chant, rédacteur en chef du Borroméen et membre du conseil du Séminaire. Fut le premier à donner le nom d’Estrie à la région des Cantons de l’Est.

9. Sara-Maude Lapalme Lepage

figurante

1. Aimé Morin

CHLT-TV

A débuté sa carrière à TVA télé 7 en 1964. Même après 42 ans de services, il conserve cette même passion pour une information de qualité.

 

2. Jacques Tremblay

Pendant plus de 20 ans, Jacques Tremblay a été l’une des têtes d’affiche les plus populaires à l’antenne de TÉLÉ-7.

3. Louis Bilodeau

CHLT-TV

1960 :Début de l’émission «Soirée canadienne animée par le folkloriste Louis Bilodeau, «Soirée canadienne» sera même diffusée aux États-Unis par un poste américain, devenant la première émission francophone, produite au Québec, à être diffusée au sud de la frontière.

4. Jean-Maurice Bilodeau

C’est en 1960 qu’il entre en poste à CHLT-AM, CHLT-FM et CHLT TV. Il se spécialise comme journaliste sportif et sera même commentateur de hockey.

5. René Caron

A débuté comme chanteur aux Variétés Lyriques. Annonceur à la radio de Sherbrooke. Théodore Bouchonneau (dit Todore) dans Les Belles histoires des pays d’en haut, (1956-1970)

6. Françoise Gaudet-Smet

(1902-1986) LITTÉRATURE

Journaliste, animatrice et auteure québécoise. Fondé la revue Paysana (1938) destinée aux femmes des régions rurales. Elle est membre de l’Ordre national du Québec.

8. Bernard Fabi

CHLT-TV

En 1983, il devient vice-président aux opérations puis occupera par la suite les postes de vice-président exécutif, vice-président programmation et promotion et président-directeur général du réseau Pathonic.

1. Garou

(Pierre Garand)
( 1972- ) MUSIQUE

Né à Sherbrooke. A 18 ans, fera les belles soirées du Liquor Store, en animant « les dimanches à Garou » pendant quatre ans. Luc Plamondon remarque le style personnel du chanteur qui participe à l’enregistrement de l’album « Notre-Dame de Paris » À l’automne 1999 au 21ième Gala de l’Adisq, Garou est désigné Révélation de l’année. En 1999, rencontre René Angélil (imprésario de Céline Dion) qui convainc Sony Musique de son potentiel.

2. Michel Goulet

(1944- ) SCULPTURE

Passe sa jeunesse à Sherbrooke. Obtient un B.A. de l’Université de Sherbrooke en 1968. Diplômé de l’école des Beaux-arts de Montréal et de l’UQUAM. Devient professeur à l’Université d’Ottawa et puis à l’UQUAM. Lauréat du prix Borduas en 1990, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec pour les arts.

3. Lénia Gagnon

Figurante

4. Jim "James" Corcoran

( 1949- ) MUSIQUE

Né à Sherbrooke. Auteur-compositeur-interprète, guitariste. Étudie au séminaire de Boston et à l’Université Bishop’s de Lennoxville, Québec.

Il choisit à 21 ans d’abandonner la vocation religieuse pour chanter en français. Dans la vague de chants traditionnels du début des années 1970, il créa le duo folk Jim et Bertrand avec Bertrand Gosselin

5. Lionel Racine

(1917-1988). THÉÂTRE

Il fait son apprentissage dans la troupe amateur Les Compagnons de Notre-Dame de Sherbrooke. Fonde la troupe amateur de l’Union Théâtrale avec Louis-Paul Gauvin en 1946, Plusieurs jeunes comédiens font leur apprentissage dans cette troupe, dont Jean Besré.

6. Francine Châteauvert

Directrice artistique depuis 1987, de la compagnie Sursaut, fondée en 1985. Danseuse et chorégraphe. Elle obtient le Prix de la création artistique en région 2005-2006 décerné par le Conseil des arts et lettres du Québec.

7. Sylvio Lacharité

Études musicales au Québec, aux États-Unis et à Paris avec Messiaen, un important compositeur moderne. Co-fondateur de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et son directeur pendant 30 ans.

8. Joséphine Doherty Codère

(1875-1954). MUSIQUE

Études musicales à Sherbrooke, notamment au Mont Notre-Dame et à Montréal. Pianiste, organiste, compositrice. Professeur de piano. Présidente de l’Union musicale de Sherbrooke de 1924 à 1954. Elle fut mère de 12 enfants.

9. Claude Lafleur

(1932- ) PEINTURE

Né à Montréal. Diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal en 1960. Arrive à Sherbrooke en 1960. Embauché par l’Université de Sherbrooke pour enseigner l’histoire de l’art. Un des initiateurs de la Galerie d’art en 1964.e de 12 enfants.

1. Robert De Courcel

Robert De Courcel entre à l’emploi de CHLT-TV en 1966 pour se joindre à l’équipe d’animateurs en place. Il personnifié Tonton Bonbon, dans l’émission Le Cirque à Tonton, pendant près de 10 ans. «Ti-Bob» De Courcel a oeuvré comme animateur, chroniqueur et communicateur. Il a de plus été relationniste à la Fondation du CHUS. En 2009,  il a reçu le Prix du journalisme Françoise-Gaudet-Smet de la Société Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke.

2. Anaïs Dupond

Figurante

3. Étienne Huckel Marchand

Figurant

4. Merlin Gosselin

Figurant et fils de Bertrand Gosselin

5. Méo le chien

Figurant

CHLT-TV, 50 ans à notre image - Partie 1

Capsule de La vie en Estrie du 17 juillet 2009 portant sur la murale « CHLT-TV, 50 ans à notre image », réalisée par l’organisme MURIRS.

CHLT-TV, 50 ans à notre image - Partie 2

Capsule de La vie en Estrie du 17 juillet 2009 portant sur la murale « CHLT-TV, 50 ans à notre image » réalisée par l’organisme MURIRS

Pin It on Pinterest