MURIRS en Chine 

L’organisme MURIRS a été sollicité par Steven Chia Chang Liu afin de participer à la création d’une murale pour la Chine. 6 artistes internationaux ont également été recrutés afin de participer à ce grand projet. L’esquisse de MURIRS fut la première à être sélectionnée par une équipe de 10 représentants Chinois.

Le mandat de MURIRS est de créer une des 50 murales qui composeront cette gigantesque œuvre de 250 mètres de long. L’équipe de MURIRS réalise présentement son projet sur une toile dans l’auditorium de l’école secondaire Montcalm et prévoit le compléter en Chine le 2 mai prochain.

L’objectif de ce projet est d’animer le village  » Huaquan » , un village artistique, dans lequel il y a plusieurs commerces et galeries d’art. Ce  » village artistique  » conçu d’un esprit éco énergétique est situé dans la ville de Yingtan, dans la province de Jiangxi qui est réputé pour être le berceau du Taoïsme. Avec un paysage époustouflant, ses contes et légendes, sa centaine de sommets et falaises de formes miraculeuses forgées par la rivière Luxi, cette région a été classée en tant que site du patrimoine mondial en 2010 par l’Unesco.

« Comme la poursuite du bonheur est universelle, nous souhaitions inviter des artistes internationaux qui partagent notre vision, à contribuer et à créer cet ensemble de murales. Nous souhaitons d’autant plus que l’œuvre de ces artistes, incitera les visiteurs à s’arrêter, à contempler et à être à l’écoute de leurs cœurs afin de vivre la paix intérieure, si seulement ce n’est que pour un court moment. Nous espérons qu’avec cet effort, nous pouvons ensemble faire de ce monde, un monde meilleur. « 

Steven Chia Chang Liu
Visionnaire du projet et propriétaire

« Nous sommes très honorés d’être invités à participer à ce projet et d’autant plus fiers de représenter la ville de Sherbrooke en Chine! À nos yeux, ceci est une preuve du succès de notre événement « Global Mural Conference 2014″ ainsi que de notre premier Symposium d’art mural, survenu à Sherbrooke en août 2014. De plus, c’est une confirmation que Sherbrooke et ses murales traversent les frontières et deviennent grandement reconnues pour leur savoir-faire. »

Serge Malenfant

Description de la murale de MURIRS :

Nous recherchions un concept pour représenter l’harmonie, le bonheur universel et la paix intérieure. Notre inspiration pour ce projet est la nature et le  « Nombre d’or », on le désigne par la lettre grecque (phi).
Ce nombre est observé à titre géométrique à travers l’histoire dans l’architecture de nombreuses créations anciennes, dont les grandes pyramides et le Parthénon. Le Nombre d’or a été utilisé dans des compositions artistiques par De Vinci, Michel-Ange et Raphaël afin d’atteindre l’équilibre et la beauté dans de nombreuses peintures et sculptures de la Renaissance. Plusieurs autres artistes de différentes époques ont aussi utilisé le Nombre d’or : Rembrandt, Seurat et Salvador Dali.

En 1498, Fra Luca Pacioli, moine professeur de mathématique, considère le Nombre d’or comme étant le liant le plus universel des rapports mathématiques et le nomma “La divine proportion”. Il apparaît aussi sous toutes ses formes dans la science et la nature : de molécules d’ADN, pétales de fleurs, graines de semence, branches d’arbres, abeilles, coquillages, ouragans, galaxies spirales jusqu’au corps humain.

Titre : « L’éveil du divin »
Dimensions : 2,96m hauteur x 4,77m largeur
Équipe MURIRS : Serge Malenfant, Raphaëlle Coulombe-Allie, Lara Poulin, Martine Ménard et Claude Martin

Pin It on Pinterest

Share This