Il était une fois dans l'Est

55 rue King Est, Sherbrooke

Moulins d'en haut

785, rue King Ouest, Sherbrooke

Coeur, culture et pédagogie

155, rue Belvédère Nord, Sherbrooke

L'Hôtel des voyageurs

121 rue Dépôt, Shebrooke

Nékitotegwak

222 rue Wellington Nord, Sherbrooke

Progrès de l'Est

13 rue Bowen Sud, Sherbrooke

Tradition et prévention

275 rue Marquette, Sherbrooke

Légendes & Mena'sen

157 rue Bowen Nord, Sherbrooke

Bicentenaire de Sherbrooke

157 rue Bowen nord, Sherbrooke

CHLT-TV 50 ans à notre image

222 rue Frontenac, Sherbrooke

Murales Sherbrooke

Depuis 2002, M.U.R.I.R.S. peint les murs d’immeubles au cœur de la ville de Sherbrooke, animant et en améliorant le paysage urbain patrimoine bâti du centre-ville, tout en consolidant son pôle touristique.

Les 16 immenses fresques murales trompe-l’œil façonnées au fil des ans par plus d’une trentaine d’artistes et de techniciens de la région, viennent mettent en valeur l’aménagement des vieux quartiers de la cité dont elles font ressortir le riche passé. Les œuvres sont mises en lumière de manière à raviver en permanence des pans entiers de la mémoire collective sherbrookoise et québécoise, au bénéfice de l’ensemble des citoyens et des visiteurs de toute provenance. En arpentant le circuit des Murales du centre-ville, on s’offre un voyage à travers l’histoire de Sherbrooke par le biais de fresques monumentales.

Le circuit débute au Bureau d’information touristique de Sherbrooke situé au 785, rue King Ouest. Il peut se faire seul, en famille, en groupe, à pied, en vélo, en automobile ou encore par le biais d’applications mobiles : Muralis, Balado Découverte et par le circuit théâtralisé de Traces et Souvenances.

Bonne découverte!

Légendes & Mena'sen

#Sherbylove

25 Rue Wellington Nord, Sherbrooke

On se fait du cinéma

 

365 Rue King Ouest, Sherbrooke

 

Murale mosaïque nationale 2013

 

21 Rue Wellington Sud, Sherbrooke

Destinées et origines

 250 Rue Laurier, Sherbrooke

Coeur, culture et pédagogie

 155 Rue Belvédère Nord, Sherbrooke

100 ans au service des gens

Les moulins d'en haut

L'Hôtel des voyageurs

 121 Rue du Dépôt, Sherbrooke

Tradition et prévention

CHLT-TV 50 ans à notre image

Les belles années

Progrès de l'Est

Il était une fois dans l'Est

Pour plus de détails sur une murale, cliquer sur le pointeur rouge ci-haut ou sur une image ci-dessous.

On se fait du cinéma
356 King Ouest, Sherbrooke

Cette murale illustre une partie de l’histoire du cinéma de Sherbrooke. Elle rend hommage à quelques bâtisseurs, promoteurs et créateurs, devant et derrière l’écran. La population sherbrookoise a pu profiter de plusieurs salles de cinéma et projections diversifiées depuis 1896…

#Sherbylove
25 rue Wellington Nord, Sherbrooke

Cette murale se différencie des autres murales du centre-ville de Sherbrooke par son sujet plus actuel et moins historique. Elle se veut un immense message d’amour, un regard positif sur le futur et sur la ville de Sherbrooke…

Murale mosaïque nationale 2013
21 rue Wellington Sud, Sherbrooke

C’est en collaboration avec l’équipe de Mural Mosaic de l’Alberta que l’Organisme M.U.R.I.R.S. a réalisé cette création lors des Jeux du Canada qui se sont tenus à Sherbrooke à l’été 2013. La murale se compose de 224 tableaux effectués par 111 artistes d’origine et de style différents…

Destinées et origines
250, rue Laurier, Sherbrooke

Cette murale est un imposant trompe-l’œil faisant basculer le mur du temps sur les fondements historiques de ce secteur : des terres et des forêts de 1792 jusqu’à aujourd’hui. Située sur le site des premiers défrichements de Sherbrooke, appelé alors le Canton d’Ascot…

Coeur, culture et pédagogie
155, rue Belvédère Nord, Sherbrooke

La murale « Cœur, culture et pédagogie » évoque le style trompe-l’œil des maîtres de la peinture au 17e siècle tel que tels que Cornelis Norbertus Gijsbrechts (1630-1675) et Giuseppe Maria Crespi (1665-1747). Cette murale fait un clin d’œil à l’histoire de ce quartier, lieu riche en culture…

Légendes et Mena’sen
157 rue Bowen Nord, Sherbrooke

Cette murale représente des faits et des légendes de l’histoire de la région de  Sherbrooke. Cette illustration, grand format, est une mise en scène composée et fabulée. On reconnait en premier plan les premières nations ouvrant le mur existant tel un rideau de théâtre…

100 ans au service des gens
395 rue Frontenac, Sherbrooke

Cette murale commémore les cent ans de la municipalisation de l’électricité à Sherbrooke. La centrale Frontenac a été construite en 1888 par la Sherbrooke Gas and Water, devenue par la suite la Power Light & Heat Co, unique producteur et distributeur d’énergie de l’époque…

Les moulins d’en haut
785, rue King Ouest, Sherbrooke

La murale « Les moulins d’en haut » représente le secteur jadis appelé «Upper mills». Elle se veut un clin d’œil à certaines entreprises que l’on retrouvait près du  site de l’actuel Bureau d’Information Touristique. Ainsi, lorsque nous descendons l’escalier…

L’hotel des voyageurs
121 rue Dépôt, Shebrooke

La murale « Hôtel des voyageurs » est un clin d’œil à l’ancien quartier hôtelier de Sherbrooke. En effet, ce secteur de la ville a vu plusieurs hôtels ayant eu pignon sur rue à travers les années. La première gare de train à Sherbrooke a été construite en 1952, en face de la gare actuelle…

Tradition et prévention
275 rue Marquette Sherbrooke

La murale « Tradition et prévention » rend hommage aux pompiers et policiers de la région de Sherbrooke qui assurent la sécurité de la population depuis plus d’un siècle et demi. On y voit une représentation symbolique de l’ancien poste central du 424 rue Marquette…

CHLT-TV 50 ans à notre image
222 rue Frontenac, Sherbrooke

La murale « CHLT-TV, 50 ans à notre image » souligne le 50e anniversaire de la station de télévision CHLT-TV (télé 7), où une trentaine de personnages du domaine culturel des cinquante ans de la chaîne se seraient réunis pour célébrer…

Les belles années
364 rue Alexandre, Sherbrooke

La murale « Les belles années » est un hommage au quartier sud-ouest de la ville de Sherbrooke, surnommé le « Petit-Canada ». Ce nom remonte à la fin du 19e siècle et était utilisé pour désigner le quartier ouvrier. Ce quartier était habité majoritairement par des canadiens-français…

Le progrès de l’Est
13 rue Bowen Sud, Sherbrooke

La murale « Le progrès de l’Est » représente la vie du quartier Est, mais cette fois-ci en 1898. On y découvre Sherbrooke en tant que ville manufacturière s’ouvrant aux nouvelles technologies : l’électricité, le téléphone résidentiel, le tramway, l’automobile, l’aviation…

Il était une fois dans l’Est
55 rue King Est, Sherbrooke

La murale « Il était une fois dans l’Est » représente une scène de la vie dans le quartier Est de la ville de Sherbrooke dans les années 1940-1950. Elle est un hommage aux bâtisseurs de ce quartier et met en valeur des personnalités encore présentes dans la mémoire collective…

Nékitotegwak
222 rue Wellington Nord, Sherbrooke

Nékitotegwak signifie en Abénaquis « là où les rivières se rencontrent » . Elle symbolise une arche ouverte sur le passé, illustrant la rencontre des rivières Magog et Saint-François encore sauvages, à l’époque des barrages de castors, avant ceux de l’hydroélectricité…

Bicentenaire de Sherbrooke
157 rue Bowen nord, Sherbrooke

Cette murale représente une scène imaginaire au coin des rues Commercial et Factory (actuellement les rues Dufferin et Frontenac) un bel après-midi du 2 juin1902. Les personnages sont représentés dans la vie de tous les jours, où les gens d’affaires, de la politique…

Share This